restauration de livres emilpapiers

Je restaure vos livres anciens, principalement vos livres en cuir mais aussi vos cartonnages d’éditeurs et vos bandes dessinées.

Je m’occupe d’abord de leur conservation en nettoyant le cuir avec un savon spécial cuir puis je le nourris avec une cire qui est composée de cire blanche, vaseline et du cèdre pour la protection contre les insectes. Le but étant, dans un premier temps, de faire en sorte que le livre ne se dégrade pas plus en recollant le cuir décollé et en le réencollant si il est épidermé. 

Puis, intervient le travail de restauration; Il  consiste à préserver le maximum de matière ancienne par le biais de greffes de cuir aux endroits lacunaires. Pour cela, j’utilise le plus couramment du veau que je pare et que je patine pour lui donner un aspect ancien au plus proche du cuir d’origine et tendre ainsi vers une restauration quasi invisible. 

Le bloc livre est recousu uniquement si la couture est cassée. Il est recousu à l’identique et nécessite donc de noter minutieusement le type de couture utilisé à l’origine.

restauration de livres emilpapiers

La restauration d’un livre se fait uniquement sur devis.

Vous pouvez dans un premier temps m’envoyer des photos détaillées des dégradations pour que je vous donne une évaluation approximative du montant de la restauration mais ce sera toujours sous réserve de voir le livre.

Facebook
Instagram