Restauration de livres 

Je restaure vos livres anciens, principalement vos livres en cuir mais aussi vos cartonnages d’éditeurs et vos bandes dessinées.

Je m’occupe d’abord de leur conservation en nettoyant le cuir avec un savon spécial cuir puis je le nourris avec une cire composée de cire blanche, vaseline et de cèdre pour le protéger des insectes. Le but étant, dans un premier temps, de faire en sorte que le livre ne se dégrade pas plus en recollant le cuir décollé et en le réencollant s’il est épidermé.

Puis, commence le travail de restauration. Il  consiste à préserver le maximum de matière ancienne par le biais de greffes de cuir aux endroits lacunaires. Pour cela, j’utilise le plus couramment du veau que je pare et que je patine pour lui donner un aspect ancien au plus proche du cuir d’origine, et ainsi tendre vers une restauration quasi invisible.

Le bloc livre est recousu uniquement si la couture est cassée. Il est recousu à l’identique et nécessite donc de noter minutieusement le type de couture utilisé à l’origine.

La restauration d’un livre se fait uniquement sur devis.

Dans un premier temps, vous pouvez m’envoyer des photos détaillées des dégradations pour une évaluation approximative du montant de la restauration. Le montant réel ne pourra être fixé qu’après avoir vu et examiné le livre.